MENU

Projet du mois - novembre 2019

1 Novembre 2019



Équilibre entre neuf et ancien en plein cœur de Gand

Avez-vous déjà été à Gand (en Belgique)? Alors vous vous souvenez certainement les beaux bâtiments historiques sur le Quai aux Herbes. L’un de ces bâtiments est la Maison de la guilde des Francs-Bateliers. C'est l'une des maisons de guilde les mieux conservées de Gand et, depuis 2011, elle appartient à la compagnie portuaire North Sea Port. La maison de guilde a été entièrement restaurée avec une attention particulière pour les éléments historiques. Rubio Monocoat a également pu y contribuer grâce à De Pauw Parket (spécialisé en parquet).

De l'ancien au nouveau
La Maison de la guilde des Francs-Bateliers a déjà une longue histoire. En 1530, la riche guilde des Francs-Bateliers eut le bâtiment en propriété. La guilde fit rénover le bâtiment dans le style de gothique brabançon. Après la rénovation, le bâtiment a changé de propriétaire et fonction plusieurs fois. La rénovation profonde de la façade et de l’intérieur a débuté en 2015, sous la direction du nouvel acheteur.

Aujourd'hui, le bâtiment sert de bureau de représentation à North Sea Port. Dans le bâtiment il y a différents espaces, tels que des salles de réunion et des salles de séminaire, mais il existe également un espace d'exposition où la durabilité, la reconnaissance et la flexibilité jouent un rôle primordial.

Rubio Monocoat à l'honneur
La rénovation de la maison de guilde a été réalisée par le bureau d’architecture Callebaut-architecten. L'une des sociétés ayant participé à la restauration était Parket De Pauw.

Parket De Pauw a suggéré d'appliquer Rubio Monocoat. Pour les architectes, Rubio Monocoat était encore inconnu à cette époque, mais Parket De Pauw a réussi à convaincre l'architecte, le client et l’Agence flamande du patrimoine des nombreux avantages. Après tout, la société travaille avec les produits Rubio Monocoat depuis des années et est complètement convaincue du système monocouche.

Tout d'abord, une étude de couleur a été menée pour faire correspondre la couleur du bois à l'espace. Les coloristes de Rubio Monocoat ont créé différentes variantes de couleurs sur lesquelles les couleurs finales de l'espace étaient basées. Luc, de Parket De Pauw, déclare qu'en plus du système monocouche et de la vaste gamme de couleurs, il y a de nombreuses autres raisons de choisir Rubio Monocoat comme finition. Lorsque vous ajoutez le composant B, le temps de séchage est raccourci, ce qui garantit que les espaces sont accessibles plus vite pour d'autres travaux. De plus, la facilité d’entretien est un atout majeur.

Les produits Rubio Monocoat ont été utilisés dans différents espaces dans la maison de guilde. Par exemple, certaines pièces ont été traitées avec Rubio Monocoat Oil Plus 2C, couleur Mahogany, ainsi qu’une couleur personnalisée pour ce projet. Certains meubles ont ensuite été finis avec Rubio Monocoat Precolor Easy, couleur Intense Black en combinaison avec Rubio Monocoat Oil Plus 2C, couleur Charcoal pour ce look noir intense.

En raison du nombreux visiteurs dans la maison de guilde, ils ont choisi de finir les différentes zones d'évacuation, telles que les salles d'escalier, avec l'huile feu retardant Rubio Monocoat FR Oil System.

Onroerenderfgoedprijs 2019
La Maison de la guilde des Francs-Bateliers figurait parmi les 3 nominés pour le Onroerenderfgoedprijs 2019 (un prix flamand pour le patrimoine immobilier). Le vendredi 4 octobre 2019, la maison de guilde a donc remporté le prix flamand. Grâce à ce prix, le bâtiment acquiert une apparence internationale.



Project details: la Maison de la guilde des Francs-Bateliers
Product: Rubio Monocoat Oil Plus 2C
              Rubio Monocoat Precolor Easy 
              Rubio Monocoat FR Oil System 
Colour: Charcoal 
             Mahogany 
            Intense Black
Architect & Design: Callebaut-architecten 
                                 Monument Group 
                                 Parket De Pauw 
Photography: Lenzer

-

Votre projet Rubio Monocoat sous le feu des projecteurs durant un mois ? Super, n’est-ce pas ?
Envoyez toutes les photos de votre projet Rubio à project@rubiomonocoat.com. Votre projet sera publié durant un mois entier sur notre site web et sur nos pages Facebook et Instagram.

Cordialement,
Le siège de Rubio Monocoat

 
 
back to top