L’heure est venue de protéger votre bois extérieur et nous avons le produit idéal.

Voici DuroGrit, notre nouvelle huile extérieure dotée de la technologie FibreGrit, offrant une nouvelle façon révolutionnaire pour traiter et protéger votre bois extérieur.

Notre nouvelle huile extérieure convient pour toutes les applications extérieures en bois, y compris les terrasses, meubles, portails, clôtures, cabanons et abris. Il s’agit d’une huile durable, à base de bois et soluble dans l’eau qui colore et protège tout bois extérieur en une seule couche, tout comme notre produit phare, Oil Plus 2C.

La technologie FibreGrit

La technologie FibreGrit, où les fibres de bois ajoutées donnent à l’huile sa structure unique, offre la combinaison parfaite d’un système monocouche à la fois saturant et respirant. Pour plus d’informations et des conseils techniques, rendez-vous sur notre blog « Le blog de Femke ».

DuroGrit fera évoluer l’industrie des traitements extérieurs et non seulement grâce à la technologie révolutionnaire, mais aussi en raison du choix des couleurs et de la facilité d’emploi. Dans ce blog, nous passerons en revue différentes couleurs et leur mode d’emploi !


Notre assortiment de couleurs

Comme pour tous nos produits incroyables, nous avons une large gamme de belles couleurs, naturelles ou audacieuses ! Vous avez le choix entre deux collections sublimes : The Great Plains Collection et The Salt Lakes Collection. Cette dernière met à l’honneur le rose, le bleu, le blanc et le vert, tandis que The Great Plains offre à votre bois extérieur un aspect plus naturel.

The Great Plains 

Des teintes plus naturelles ou des teintes plus foncées. Cette collection se compose des teintes suivantes : 

« Grassland Beige » est notre teinte la plus naturelle, comme Oil Plus 2C dans la couleur « Pure ». Il fait ressortir le grain tout en donnant au bois un aspect frais et chic.

« Rocky Umber » est un brun chocolaté, parfait pour ceux qui recherchent une teinte traditionnelle pour leur revêtement ou leurs meubles.

« Foxy Brown » tire légèrement vers le jaune, selon l’essence de bois qui forme le support. Sur l’iroko, il est plutôt marron, mais sur les essences comme le pin ou le douglas, il a un aspect pin.

 

« Steppe Look », quant à lui, tire vers l’orange, voire même le rouge, et plus particulièrement sur le mélèze et le douglas. Il est très chaleureux et rendra votre bois extérieur plus cocooning.

« Bison Brown » est l’une de nos teintes plus foncées de l’assortiment. C’est un marron foncé qui fait la part belle aux tons plus clairs du bois. Il fonctionne à merveille sur tout type de bois. Si vous recherchez une couleur intense et riche, il sublimera le teck et le pin thermo traité.

« Charred Black » se situe entre « Bison Brown » et « Saddle Black ». Il a plus de tons noirs que marrons et crée une couleur foncée sur le bois. Il ne varie pas énormément selon le type de bois, mais il met en valeur les tons chauds ou froids naturellement présents dans le bois extérieur. C’est l’allié parfait pour ceux qui veulent un grain foncé sur leurs portails ou clôtures.

 

« Saddle Black » est notre teinte la plus foncée, comme « Bold Black » pour notre WoodCream. Il donne ce fameux aspect huilé sans toucher à la beauté naturelle du bois. Vos revêtements, cabanons et pergolas seront d’une teinte noire, mais le grain naturel restera visible. Nous aimons ce look pour les extérieurs modernes qui osent les teintes foncées !

 


The Salt Lakes

Cette collection s’adresse à ceux qui osent le changement pour la couleur de leur bois extérieur.

« Sutton Grey » et le premier gris de la collection The Salt Lakes. Il donne un effet de bois flotté à tout type de bois et met en valeur le grisonnement naturel du bois (sans devoir vieillir le bois).

« Atacama Grey » est le deuxième gris de la collection. Sur certaines essences, cette teinte donne un aspect fraichement poncé, notamment sur le pin et le mélèze. Il n’éclaircit guère le bois et « Atacama Grey » est le choix idéal pour ceux qui souhaitent faire ressortir les tons blancs et gris de leur bois extérieur.

« Tuz White » est l’unique teinte blanche de la collection. Il éclaircit le bois et met en valeur les tons blancs. C’est un choix rêvé pour ceux qui veulent donner à leur meubles ou structures extérieurs un look moderne ou scandinave.

 

« Utah Pink » permet aux plus audacieux d’ajouter une touche de rose à leur bois extérieur. Cette teinte colore votre bois extérieur en rose pâle, ajoutant subtilement un peu de couleur à votre jardin.

« Salinas Blue » change de couleur selon l’essence de bois. Sur le pin et le mélèze, par exemple, il a des tons plutôt verts, mais sur le douglas cette couleur bleu clair ressort vraiment. On dirait la couleur des galets sur la plage ou d’un lac illuminé par les premiers rayons de soleil du matin.

« Salt Lake Green » s’identifie avec des tons tranquilles et donnera à vos projets extérieurs une ambiance apaisante. Cette couleur est très en vogue pour les portes, abris de jardin et pergolas.

« Rubio Monocoat Green » est l’un de nos favoris. Cette couleur vert foncé est très en phase avec la marque ! C’est un magnifique choix pour ceux qui veulent teindre leurs abris de jardin et portails d’un vert intense et riche.


Pourquoi choisir certaines couleurs ?

Nous disposons d’un système pour vous aider à trouver la meilleure couleur pour vous et votre projet. Ci-dessous, vous trouverez un guide avec les couleurs et les essences de bois qui les font ressortir. Nous déconseillons par exemple « Salinas Blue » sur l’iroko et « Grassland Beige » sur le pin thermo traité. À l’inverse, nos favoris pour un look naturel sont « Foxy Brown » sur l’ipé et « Grassland Beige » sur le pin et le mélèze. Suivez ce guide ou contactez-nous pour des conseils en matière de couleurs.

Mode d’emploi DuroGrit

Et enfin, nous passerons en revue le mode d’emploi DuroGrit. Rien de plus simple !

Sur le bois neuf 

Étape 1 : Il est conseillé d’attendre 4 à 6 semaines avant de traiter le bois neuf installé en extérieur (sauf le chêne).

À défaut, poncez le bois sans le rayer avec un papier de verre de 80 pour ouvrir les pores du bois. Attendez 4 à 6 semaines avant de traiter le bois neuf installé en extérieur ou le bois contenant des matières extractives naturelles (le chêne, le cèdre rouge, le séquoia, …) et plus particulièrement le bois feuillu (l’ipé, le teck, le merbau, …). Les substances solubles dans l’eau seront alors sorties du bois, ce qui lui permettra de mieux absorber DuroGrit.

 

Étape 2 : Nettoyez la surface avec Exterior Wood Cleaner et laissez sécher

Nettoyez tout d’abord la surface du bois avec une fine brume provenant d’un tuyau d’arrosage. Nettoyez la surface avec Exterior Wood Cleaner et une brosse à récurer en nylon à poils rigides (portez des gants et des lunettes de protection). N’attendez pas que le produit sèche. Rincez abondamment les restes du produit de nettoyage à l’eau claire et éliminez toute la mousse. Laissez sécher la surface.

 

Étape 3 : Appliquez DuroGrit

Évitez d’utiliser le produit en cas de gel ou de pluie. L’application de DuroGrit est déconseillée lorsque des intempéries sont prévues dans les 10 heures suivant l’application. Mélangez le produit quelques minutes avant utilisation. Appliquez uniformément le produit sur la surface avec un pinceau souple et synthétique pour produits aqueux. Travaillez dans le sens du bois, sur toute sa longueur. Pour les planches installées verticalement, cela signifie de haut en bois et pour les planches installées horizontalement de gauche à droite (ou vice versa). Ne vous arrêtez jamais au milieu d’une planche, mais uniquement à une séparation naturelle (p. ex. joint, bord, escalier, etc.). Procédez par petites zones d’environ 1 à 2 planches de large. Appliquez toujours suffisamment de produit et repassez par-dessus pour éviter les marques de départ/arrêt et les traces de pinceau (évitez d’exercer une trop grande pression sur le pinceau).

 

Étape 4 : Laissez sécher durant 3 heures

Laissez sécher la surface durant environ 3 heures. Il faudra compter 3 jours (à 20 °C) pour que le produit durcisse complètement. Attention : les basses températures, un manque de ventilation et une humidité élevée ralentissent considérablement le processus de séchage et de durcissement.

En cas de rénovation de produits anciennement appliqués ne venant pas de chez Rubio Monocoat

Étape 1 : Retirez tous les résidus des traitements antérieurs

Retirez tous les résidus des traitements antérieurs en ponçant la surface sans la rayer. Terminez avec un papier de verre de 80 ; éviter un ponçage plus lisse. Plus le ponçage est lisse, moins le produit pourra pénétrer dans le bois et moins la couleur (et la protection) sera intense. Votre bois est-il trop sale pour pouvoir le poncer ?  Nettoyez-le au préalable à l’eau ou avec Exterior Wood Cleaner (voir l’étape 2 pour le mode d’emploi). En éliminant beaucoup de saletés au préalable, votre papier de verre tiendra plus longtemps lors du ponçage.

 

Étape 2 : Nettoyez la surface avec Exterior Wood Cleaner et laissez sécher

Humidifiez tout d’abord la surface du bois avec une fine brume. Nettoyez la surface avec Exterior Wood Cleaner et une brosse à récurer en nylon à poils rigides (portez des gants et des lunettes de protection). N’attendez pas que le produit sèche. Rincez abondamment les restes du produit de nettoyage à l’eau claire et éliminez toute la mousse. Laissez sécher la surface.

 

Étape 3 : Appliquez DuroGrit

Évitez d’utiliser le produit en cas de gel ou de pluie. L’application de DuroGrit est déconseillée lorsque des intempéries sont prévues dans les 10 heures suivant l’application. Mélangez le produit quelques minutes avant utilisation. Appliquez uniformément le produit sur la surface avec un pinceau souple et synthétique pour produits aqueux. Travaillez dans le sens du bois, sur toute sa longueur. Pour les planches installées verticalement, cela signifie de haut en bois et pour les planches installées horizontalement de gauche à droite (ou vice versa). Ne vous arrêtez jamais au milieu d’une planche, mais uniquement à une séparation naturelle (p. ex. joint, bord, escalier, etc.). Procédez par petites zones d’environ 1 à 2 planches de large. Appliquez toujours suffisamment de produit et repassez par-dessus pour éviter les marques de départ/arrêt et les traces de pinceau (évitez d’exercer une trop grande pression sur le pinceau).

 

Étape 4 : Laissez sécher durant 3 heures

Laissez sécher la surface durant environ 3 heures. Il faudra compter 3 jours (à 20 °C) pour que le produit durcisse complètement. Attention : les basses températures, un manque de ventilation et une humidité élevée ralentissent considérablement le processus de séchage et de durcissement.

Si vous souhaitez appliquer ce produit de manière industrielle, veuillez contacter notre équipe technique !

Astuce : Les bords doivent encore être mouillés pour éviter les chevauchements. Les erreurs produites lors de l’application (marques de départ, traces de pinceau, chevauchements, …) peuvent être retouchées lorsque la surface est encore mouillée dans les 15 minutes après l’application (selon la météo).  Appliquez une faible quantité de DuroGrit sur la zone. Exercez une pression sur votre pinceau pour que le produit déjà appliqué se dissolve et se mélange au produit fraîchement appliqué. Enfin, étalez le produit jusqu’à disparition des traces de pinceau.