L'art du Kündekari dans la mosquée de Çamlıca

L'art du Kündekari dans la mosquée de Çamlıca

La mosquée Çamlıca, située à Istanbul, est la plus grande mosquée de Turquie et peut être vue de partout dans la métropole. L'impressionnant bâtiment contient beaucoup de bois, fini selon l'art ancien du « Kündekari ». Un traitement avec Rubio Monocoat a été choisi afin de protéger le bois.

Kündekari

Toutes les portes, tous les volets, balustrades, rambardes, etc. de la mosquée de Çamlıca ont été réalisés selon la tradition séculaire du Kündekari. Cette technique a été développée à Alep, en Égypte et en Anatolie pendant la dynastie des Seldjoukides (vers le 11e siècle). Il s'agit d'un ancien art turc du travail du bois dans lequel il est interdit d'utiliser des clous, des vis ou toute forme de colle. Le mot Kündekari vient du turc ottoman et signifie « tenir et comprendre ». Cette technique décorative consiste à faire simplement glisser de petites pièces de bois les unes dans les autres afin de créer des figures géométriques, comme un pentagone, un octogone ou une étoile. L'avantage de cette technique est qu'elle évite les changements dus à l'humidité et à la chaleur. Le bois ne se déforme donc pas et ne se plie pas avec le temps.

Intérieur de la mosquée de Çamlıca

La rencontre entre une technologie ancienne et une technologie révolutionnaire

Rubio Monocoat Turquie s’est immédiatement tenu prêt à fournir la meilleure protection pour ce projet en bois. Tout le bois de la mosquée a été traité avec notre huile d'intérieur Rubio Monocoat Oil Plus 2C. Notre technique révolutionnaire de liaison moléculaire offre la protection adéquate à la technique ancestrale du Kündekari. Le choix s'est porté sur la teinte Pure pour les portes et les fenêtres, tandis que les balustrades ont reçu une couche protectrice avec un mélange de Bourbon et de Black.

Conseil du mois : comment se lancer dans le Kündekari ?

Vous souhaitez vous essayer à cet art du bois ? Il est alors important de savoir quels types de bois sont les plus couramment utilisés pour cette technique. Le chêne, le noyer, l'ébène et le bois de rose sont les plus couramment utilisés pour le Kündekari. Si vous travaillez sur un projet d'extérieur, privilégiez le chêne, le frêne et l'iroko, plus adaptés aux conditions climatiques difficiles. À l'intérieur, on utilise principalement du noyer, du cerisier, du buis et du poirier. Vous pouvez également vous aider d’un rabot ou d’une raboteuse pour assembler les pièces de bois.


Détails de l'art Kündekari dans la mosquée de Çamlıca
Project name: Çamlıca Mosque
Location: Istanbul, Turkey
Product: Rubio Monocoat Oil Plus 2C
Colour: Pure for the doors, window blinds & frames – Mix of Bourbon and Black for the railings
Wood Type: Oak
Contractors: Sedef Dograma @sedefdograma and ASD Ahsap Kapi
Sent in by: Rubio Monocoat Turkey (Murat Işin) - @rubiomonocoat_turkey