WoodCream - Protège la beauté naturelle du bois

 
Une innovation technologique qui colore et protège le bois ? WoodCream est une crème de cire qui conserve l’aspect naturel et les nervures de votre bois extérieur vertical. De par sa composition, la crème s’applique aisément et ne goutte pas. La crème est si hydrofuge qu’elle offre un effet autonettoyant et elle est disponible en 27 couleurs attirantes.
  • Autonettoyant et hydrofuge
  • Aspect naturel
  • Écologique
  • Facile à appliquer
Read more
couleur
Volume
  • Livraison gratuite à partir de 50 euros
  • Commandé avant midi, expédié le jour même.
  • Payez en toute sécurité avec Bancontact, carte de crédit ou Paypal. 

Vous avez besoin d'une aide rapide ou d'un conseil professionnel ?

Nos experts sont à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17h.
Ils seront heureux de vous aider par e-mail, téléphone ou chat.

Vous avez besoin d'une aide rapide ou d'un conseil professionnel ?

Nos experts sont à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17h.
Ils seront heureux de vous aider par e-mail, téléphone ou chat.

Instructions

› Préparation (uniquement si le bois a été fortement exposé aux intempéries)

Votre bois a-t-il été fortement exposé aux intempéries ? Nettoyez-le au préalable à l’eau ou avec Exterior Wood Cleaner (voir mode d’emploi à l’étape 2). En retirant la majeure partie des saletés au préalable, votre papier de verre se salira moins vite lors du ponçage.

 

› Application sur bois neuf ou non traité

ÉTAPE 1. Poncez la surface avec du papier de verre grain 120 max. dans le sens du grain. Un ponçage plus grossier assure une meilleure adhérence et performance du produit.

ÉTAPE 2. Humidifiez d’abord la surface avec une fine brume d’eau. Nettoyez la surface avec Exterior Wood Cleaner et une brosse à récurer un nylon à poils rigides (portez des gants). Utilisez un mélange de 10% d’Exterior Wood Cleaner et de 90% d’eau (selon la salissure ou le degré d’exposition du bois, un dosage plus fort peut être requis). Ne laissez pas séchez le mélange et rincez abondamment les restes du mélange à l’eau claire.

ÉTAPE 3. Laissez sécher la surface.

ÉTAPE 4. Mélangez vigoureusement WoodCream avant utilisation. Diluez-le avec WoodCream Softener, si nécessaire*, et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
 

*Quand diluer avec WoodCream Softener ?

  1. Pour le bois brut, très poreux ou sec (< 14%) : diluez dans une proportion max. d’1 unité de WoodCream pour 1 unité de WoodCream Softener
  2. Afin de créer un effet vieilli ou plus transparent : diluez dans une proportion max. d’1 unité de WoodCream pour 1 unité de WoodCream Softener
     
  • Créez un aspect vieilli instantané en ajoutant WoodCream Softener à l’une des couleurs de la « Grey Collection ».


ÉTAPE 5. Appliquez uniformément le produit sur le bois vertical avec un WoodCream Brush. Terminez dans le sens des planches et procédez par zones de 3 à 4 planches de large.

  • Gardez un bord humide pour éviter les traces.

ÉTAPE 6. Laissez sécher la surface durant 12 heures ou appliquez une deuxième couche si vous souhaitez un résultat plus couvrant. Pour la deuxième couche, attendez au moins 3 heures pour que la première couche sèche, et appliquez-la de préférence dans les 24 heures. Pour éviter un excès trop important, diluez cette fois-ci WoodCream avec 25% à 50% de WoodCream Softener. 

  • La première couche étant déjà hydrofuge, la deuxième couche n’y adhérera pas aussi facilement. Nous conseillons d’étaler le produit sur la première couche à l’aide du WoodCream Brush en un mouvement fluide et de repasser plusieurs fois.

 

› Rénovation/rafraîchissement de WoodCream

Nettoyez la surface avec Exterior Wood Cleaner (mélangez 10% d’Exterior Wood Cleaner et 90% d’eau). Appliquez à nouveau WoodCream dans la couleur d’origine. Diluez WoodCream avec WoodCream Softener dans une proportion de 1 à 9 unités de WoodCream pour 1 unité de WoodCream Softener, selon le résultat souhaité.

 

› Rénovation d’anciens revêtements ne provenant pas de chez Rubio Monocoat

ÉTAPE 1. Retirez tous les revêtements usés ou les fibres de bois des traitements antérieurs et poncez correctement la surface avec un papier de verre grain 120 max. dans le sens du grain. Un ponçage plus grossier assure une meilleure adhérence et performance du produit.

  • Précaution : Si le revêtement actuel est en piteux état, il doit être complètement retiré. Le bois brut qui réapparaît doit ensuite être traité de la même manière que du bois neuf.

ÉTAPE 2. Nettoyez ensuite la surface avec Exterior Wood Cleaner et une brosse à récurer un nylon à poils rigides (portez des gants). Humidifiez la surface au préalable avec une fine brume d’eau. Utilisez un mélange de 20% d’Exterior Wood Cleaner et de 80% d’eau. Ne laissez pas séchez le mélange et rincez abondamment les restes du mélange à l’eau claire pour éliminer toute la mousse.

ÉTAPE 3. Laissez sécher la surface.

ÉTAPE 4. Mélangez vigoureusement WoodCream avant utilisation et ajoutez-y 25 à 50% de WoodCream Softener. Appliquez une première couche avec le WoodCream Brush. Procédez par zones de 3 à 4 planches dans le sens des planches. 

  • Gardez un bord humide pour éviter les traces.

ÉTAPE 5. Appliquez une deuxième couche de WoodCream après au moins 3 heures de séchage et de préférence dans les 24 heures. Vous éviterez ainsi les différences de brillance entre le bois non traité et les parties où l’ancien revêtement était encore présent.

  • La première couche étant déjà hydrofuge, la deuxième couche n’y adhérera pas aussi facilement. Nous conseillons d’étaler le produit sur la première couche à l’aide du WoodCream Brush en un mouvement fluide et de repasser plusieurs fois.

ÉTAPE 6. Laissez sécher la surface durant 12 heures.

 

› Informations sur l’entretien

En général, nous recommandons un contrôle visuel juste après la saison d’hiver. Soyez attentive(ve) à la présence des trois éléments cidessous :

a. Saletés et dépôts verts; nettoyez à l’eau à basse pression avec une brosse souple
b. Décoloration*
c. Diminution de l’effet perlant*

*Si nécessaire, appliquez une couche d’entretien selon le mode d’emploi. La fréquence de l’entretien dépend desconditions météorologiques :

  • Dans des conditions météorologiques normales : tous les 5 ans
  • Dans des conditions météorologiques extrêmes : tous les 3 ans
  • Dans des conditions idéales, l’entretien peut se faire beaucoup plus tard : jusqu’à 10 ans


Climats normaux : lorsque la couleur s’estompe, appliquez une couche d’entretien de WoodCream avec WoodCream Softener dans une proportion allant de 9 unités de WoodCream pour 1 unité de WoodCream Softener jusqu’à maximum 1 unité de WoodCream pour 1 unité de WoodCream Softener afin d’obtenir le résultat souhaité. Veuillez consulter la fiche technique pour plus d’informations.

La fréquence dépend de l’exposition, de la situation géographique, de l’orientation solaire du bois traité, du type de bois et de la teinte souhaitée. En bord de rivière, sur la côte, en zones humides ou marais, un entretien plus régulier est parfois nécessaire.

Tips & Tricks
  • Évitez d’exposer la surface directement au soleil.
  • Lorsqu’il fait très chaud (> 30 °C) ou qu’il n’y a pas d’ombre, nous recommandons de diluer WoodCream avec WoodCream Softener pour faciliter l’application du produit et ralentir le séchage.
  • Sur les surfaces en bois rugueuses et très absorbantes, nous vous recommandons de diluer WoodCream avec WoodCream Softener pour faciliter l’application de WoodCream sur la surface. Pour un effet plus couvrant, vous pouvez appliquer une deuxième couche.
  • Nettoyez les outils à l’eau après l’application.
  • WoodCream convient parfaitement aux bois tendres.
  • e nettoyage à haute pression à l’eau claire est efficace pour éliminer les restes des produits de nettoyage. Effectué par une personne inexpérimentée, il peut néanmoins causer d’énormes dégâts sur la surface en bois. Si vous êtes inexpérimenté(e) en matière de nettoyage à haute pression, utilisez un tuyau d’arrosage.
Consommation

 

  • En fonction du support : 12-20 m²/L
  • Ces consommations sont données uniquement à titre indicatif. Les résultats dépendent de l'essence de bois et de la préparation. Nous vous conseillons de faire un test pour déterminer la consommation exacte.
Remarks
  • Afin de créer un effet grisé sur le bois neuf, une couleur de la « Grey Collection » doit être diluée avec WoodCream Softener
  • Afin de créer un effet plus transparent (si souhaité), la couleur WoodCream doit être diluée avec WoodCream Softener. Ajoutez WoodCream Softener jusqu'à obtenir le résultat souhaité. La proportion maximale est 1:1
  • Pour créer un effet incolore, vous pouvez utiliser la couleur Transparent #0 (non-dilué) de la « Grey Collection ». Bien que cette version ne contienne pas de filtre UV, elle laisse griser le bois de façon naturelle, tout en le protégeant et en le rendant hydrophobe.

Souhaitez-vous protéger et colorer une surface verticale en bois en extérieur ? WoodCream est le produit qu'il vous faut. WoodCream est une crème à base de cire hydrophobe et respirante. Cela veut dire tout simplement que la crème colore et protège le bois et le rend hydrofuge, tout en le laissant respirer. En outre, la crème hydrofuge permet au bois de s'autonettoyer, car les gouttes d'eau glissent du bois et emportent les saletés vers le bas. La structure crémeuse unique permet une application très facile et conserve l'humidité naturelle et la structure du bois.

WoodCream est disponible en pas moins de 27 couleurs originales. Elles revêtissent les surfaces en bois d'un aspect semi-transparent, grisé ou opaque. Une version transparente (#0) est également disponible. Bien que cette version ne contienne pas de filtre UV, elle laisse griser le bois de façon naturelle, tout en le protégeant et en le rendant hydrophobe. Cette version transparente protège le bois grisé de la même façon. Si vous souhaitez réduire l'intensité des couleurs existantes WoodCream, vous pouvez les diluer avec WoodCream Softener.

Selon la couleur choisie, l'essence de bois et l'orientation du bois vertical, la couleur choisie tiendra entre 5 et 10 ans. Après 5 ans environ, l'effet perlant (perles d'eau) diminuera progressivement.

WoodCream

 

  • Base chimique : à base de cire
  • État physique : crème
  • Densité : 950-1050 g/L (transparent - couleurs)
  • pH : 8,0 - 9,0
  • Brillance : semi-mat
  • Temps de séchage : selon les facteurs environnementaux : ± 12 heures
  • Sec au toucher après 30 minutes
  • Une deuxième couche peut être appliquée après 3 heures
  • L'effet perlant apparaît déjà au bout de 3 heures
  • 0 % de COV

Fiches techniques

  • Pour les surfaces en bois verticales
  • Crème à base de cire
  • Crème hydrophobe
  • Faible impact écologique
  • 0 % de COV
  • Ne goutte pas
  • Aucun film ne se forme, ne s'écaille pas
  • Hydrophobe avec effet perlant
    • Grâce à l'effet perlant, la surface est autonettoyante
    • L'effet hydrophobe et autonettoyant réduit le risque de prolifération microbienne (algues, champignons) et les dégâts dus au gel
  • Respire et régule l'humidité
    • Les pores du bois restent ouvertes, permettant au bois de respirer et garantissant une régulation optimale de l'humidité
  • Structure crémeuse
  • Pénètre en profondeur dans le support
  • Consommation faible : 50 à 80 g/m² par couche, selon le pouvoir absorbant du support
  • Facile à appliquer sur toutes les surfaces en bois verticales
  • Plus facile à appliquer sur d'autres systèmes de peinture ou surfaces que d'autres peintures et produits de traitement du bois (ne goutte pas, aucun besoin d'adhésif de masquage, facile à appliquer en hauteur)
  • Application possible en 1 ou 2 couches, selon le résultat souhaité

 

Realisations with WoodCream